Les Coiffes scoutes

En France, le tour est vite fait entre les 4 bosses et les bérets (bleu, vert, de scout, de louveteaux, de guides), les 4 bosses d’éclaireur et de chef, les chapeaux des guides et des cheftaines (d'avant-guerre). Mais on peut y rajouter les bachis, les casquettes de chef marin.

Les photos d'époque nous montrent aussi l'utilisation du casque colonial dans certains pays de nos ex colonies ou alors de 4 bosses en fibres de palmier. Egalement on peut trouver le calot pour la tenue de jeu, de veillée ou de camp.

"Les exemples présentés tant en photo qu'en coiffure ne constitue qu'une petite partie de ce qui peut être trouvé car il ya déjà autant de montage que d'association."

S.D.F - Béret louveteaux 2 étoiles 1950 - béret louveteaux 1930- Calot de jeux

GDF béret fleur bleu de Jeannette

Chapeau SR-Chapeau SDF chef- Photo Routiers  SDF 1930-SDF

Casquette SDF Chef Marin- Bachi SDF

Dessin de Paul BOUDOT- Casque colonial AOF - Photo Eclaireurs d'Afrique et de Madagascar

Le Calot, utilisation tant comme coiffure « d’uniforme » pour le Père SEVIN, que comme tenue de camp par des Eclaireurs

Eclaireurs Français en calot

GDF : cheftaine 1950 -guide de 1930 en chapeau- guides de 1950

SDF : béret de SDF 1950

SDF : Beret vert de raider

Casquette EDF chef marin 1930- Bachi EDF chef marin-Photo MARINS EDF

EDF Colonies-Photo EDF section de Constantinople

Photo EDF 1930 - Chapeau EDF - EDF 1945 1947 - Louveteau EDF

EUF Bachi

DIVERS

Chapeau de Commissaire des EFGB          -         Beret  Notre Dame de Lourdes

Louveteau et petite aile- Petite Aile FFE Province du Maroc

Chapeau de SUF RS – Eclaireur SUF

Les photos des jamborees élargissent encore d'avantage le champ des recherches : casquettes polonaises, casquettes des louveteaux anglais (ou belges)...turban, fez, bachi aux formes variées, bob des marins arméniens...., calots de certains pays de l'est, calottes suisse...

Coiffures Jam 47

Echanges au JAM-Scouts Musulmans Algériens

Scouts d'Arabie au JAM-Scout Marin du Commonwealth

Scouts Hongrois-Scouts Finlandais

Toutes remarques, corrections et additions seront les bienvenues. Contacter : Joseph-henri CARDONA à j_hcardona@hotmail.com

Pour compléter ses archives le conservatoire scout JH CARDONA recherche un chapeau de guide ou de cheftaine de l’association des Guides de France.